QUI SUIS-JE ?

EN COURS DE REDACTION...
Bonjour cher(e)(s) curieux(se)(s)...
Vous ne trouverez içi point de cv ou du moins pas sous cette forme. Ceci n'est ni un entretien d'embauche ni un entretien d'embauche. Que ce soit dit !  Vous trouverez ici des infos sur moi avec la tentative de ne pas me réduire à ma vie scolaire et professionnelle. Ce qui n'est pas simple tellement nous sommes conditionné à être ce que nous faisons "professionnellement".

Bref revenons à nos bergers !
Petite précision de départ : par "je" et autres "j'" "me" et "moi", j'entends CHARUEL Fabrice.

Je suis né le 24 décembre 1974 à 12h05 de mes parents biologiques... Ce terme de "biologique" étant par trop réducteur je pourrais y ajouter de mes parents sociaux, psychologiques, métaphysiques, politiques, éthologiques... Ce qui serait encore trés réducteur. Je pourrais ajouter que je suis né de nombreux Autres qui m'ont fait et qui continuent de me faire au fil de mes rencontres.
Et en dernier recours je pourrais ajouter que je suis aussi né de moi-même.

Mon environnement physico-chimique :
Je suis un citadin banlieusard depuis mes 8 mois. Considérons que ma naissance et mes 8 premiers mois à Paris ne compte que pour peu.

J'ai vécu mon enfance en cette ville à l'architecture si particulière : Créteil. Ville que je n'ai ni appréciée ni dépréciée. Ce qui m'a importé ce sont les gens que j'y ai cotoyé.
Je garde des souvenirs parfois précis parfois fugaces de mes moments passés en Normandie dans ma famille. Des souvenirs de tracteur, de vaches, de travaux agricoles, de bricolage, de jardinage à ramasser des haricots, de cache-cache dans les bottes de foin avec mes cousins, de mouches éclatées sur les vitres, de la mer, de parties de pingpong, la traite des vaches, des animaux vaquant à leurs occupations, de vélos vers la plage, d'une génisse à qui je donnais mes doigts à têter...
J'y retrouve toujours une certaine nostalgie... Non ! Pas seulement ! Un bien-être chaque fois que j'y retourne. Je m'y sens chez moi par des signes intangibles comme : des images de la route en montagne russe, des odeurs de campagne que l'on dit "mauvaises" mais agréables à mes narines, le vent qui semble particulier...

Mon environnement scolaire :
Je suis allé à l'école primaire Alain Gerbaut en bas de mon immeuble. En maternelle j'avais une bande de potes : inséparables. Il n'y avait qu'eux qui existaient pour moi.
Je me souviens que dès le CP je pouvais rentrer seul à la maison, trés fier d'avoir ma propre clé !
Puis j'ai enchaîné avec le collège Louis Issaurat.
Le lycée Léon Blum. Mon époque punk sans l'être vraiment au fond. Ce n'était qu'un travail d'apparence et d'appartenance. Je fréquentais pas mal de monde différent en fonction des années. Avec en filigrane toujours les mêmes potes : les punks sans l'être, les rugbymen, des potes du collège. Beaucoup de souvenirs de soirées et de concerts alcoolisés et enfumés. Beaucoup de bons moments, de rigolades.
Il m'a fallu 4 ans pour traverser cette période : redoublement de la Terminale D (ex-S option Bio) pour cause de farniente et de grève dont je ne me souviens plus la teneur.
Ensuite il y a la faculté. Ce fut de grandes périodes d'émulation intellectuelle. J'y ai rencontré beaucoup de potes que je continue à voir. Tous passionnés par les questions psycho-socio-philo-etho-éthique en Biologie et ailleurs ! Plein de politique du discours ou de discours sur la politique.
J'ai commencé par Paris XII - Créteil en deug de Biologie. Il m'a fallu 3 ans pour passer aux strates suivantes. C'est passé assez juste.
Après à suivi la période Paris VI-Pierre et Marie Curie en Licence de Biologie des Organismes et des Populations suivie de la Maîtrise de Biologie des Populations et des Ecosystèmes. Ce fut un vrai approfondissement de la biologie, science bien évidemment la plus intéressante... !-) Je me suis centré sur l'évolution, la systématique, l'écologie mais aussi des cours trés chiants mais dont je suis, malgré tout, trés content d'avoir appris les contenus comme la biologie animale et végétale. On y apprenait toutes les classifications animales et végétales (jusqu'à des degrés déraisonnables genre classification des insectes au niveau de l'Ordre), la morphologie et l'anatomie de tous les animaux et végétaux (jusqu'aux pièces buccales de tous les insectes)... C'était quand trés intéressant... avec quelques conflits gratinés avec quelques profs (genre pétition pour le droit à l'objection de conscience lors des dissectiosn et vivisections).
C'est en maîtrise que j'ai réalisé mon premier mémoire sur les origines morphologiques et comportementales du chien. Ca m'a beaucoup plu ce genre de travail... C'est aussi à ce mémoire que mon prof m'a demandé si je me sentais vraiment scientifique car j'avais lors de ma rédaction une volonté de vulgarisation de mon travail scientifique amateur.
Après je suis passé dans une autre filiaire : DEA de Sciences Sociales mention Ethologie au laboratoire LABSAH à Paris V - René Descartes en sciences sociales. Ca a été l'ère des nouvelles découvertes : la sociologie, la psychologie, l'ethnologie, les sciences de l'éducation... enfin un aperçu de ce qu'on appelle à tort les sciences "molles". Quelques humbles (et ce n'est pas par humilité que je dis humble mais par lucidité) recherches en ethologie et en ethnozoologie. A suivi un début de thèse malencontreux : sujet pas motivant ni motivé, manque de motivation principalement dû à une certaine expectative interloquée quant à mon avenir en recherche scientifique. Alors redirection : l'enseignement. Ne croyez que ce fut un choix par défaut, ça a toujours traîné dans un coin de ma tête.
Donc abandon de la thèse ! Et boulots... j'y reviendrai. Il faut ici précisé 3 tentatives au CAPES de Biologie-Géologie... tentatives échouées. Trop dur, pas assez de postes (5% de réussite).
Actuellement je suis en première année de PE1 (professeur des écoles) à l'IUFM (Institut de formation des maîtres... de l'univers, HAHAHA (<= rire diabolique)), en tant que chômeur-étudiant hahahaha (<= rire moins diabolique).

Mon environnement professionnel :
Dans ma vie estudiantine il y a de nombreux petits boulots. Entendez dans "petits" en général boulots démotivants, peu intéressants et surtout aux fins alimentaires et immobilières. J'ai commencé au lycée à France-Telecom en job d'été (entrée de données dans un ordi, reprographie = photocopies...).
Après ca a été plutôt les boulots sur le long cours entrecoupés de boulots sur le court cours. Mon premier long travail était dans une boîte de téléprospection.